The Strokes

0
En attendant la sortie courant 2011 de leur nouveau disque, découvrez (si ce n'est pas déjà fait) l'excellent groupe de rock The Strokes :




Qui sont les Strokes ?

The Strokes est un groupe de rock américain formé en 1998 à New York. Il est composé de Julian Casablancas au chant, Nikolai Fraiture à la basse, Fabrizio Moretti à la batterie, et des deux guitaristes : Albert Hammond Jr. et Nick Valensi.


Les disques des Strokes

Ils comptent aujourd'hui 3 albums et 1 EP (CD 3 titres) :
- The Modern Age EP (2001)
- Is This It (2001) : cet album créé un gros buzz, et déclenche une "vague rock", incitant de nombreux musiciens à fonder un groupe de rock.
- Room On Fire (2003) : le groupe connaît un énorme succès, notamment grâce au titre "The End Has No End", qui sera repris de nombreuses fois (entre autres dans une publicité pour EDF).
- First Impressions Of Earth (2006), qui connaît un gros succès critique


Le "break" (2007-2010)

En 2007, les membres du groupe annoncent une pause et se lancent chacun de leurs côtés dans divers projets solo : Albert Hammond Jr. sort deux albums (Yours To Keep en 2006 et Como Te Llama en 2008), Nikolai Fraiture en publie un avec son groupe Nickel Eye (The Time Of The Assassins, 2009) et Fabrizio Moretti créé un groupe nommé Little Joy, avec qui il enregistre un album en 2008 (Little Joy). Enfin, Phrases For The Young, le premier album solo du chanteur Julian Casablancas, sort en 2009.

Le nouvel album

Ils entrent finalement en studio en 2010 pour enregistrer le successeur de First Impressions Of Earth, qui devrait s'intituler Angles et est censé sortir le 21 mars prochain.



Le chant de Julian Casablancas


Dans les deux premiers albums (Is This It et Room On Fire), la voix de Julian Casablancas est passée sous un effet qui lui donne un timbre particulier, un grain rocailleux. Sur le troisième album (First Impressions Of Earth), il chante plus haut et ose davantage de choses au niveau de sa voix : il y chante plus fort et sa voix n'est plus couverte par un effet.


L'influence des Strokes

 Les Strokes sont un des groupes majeurs des années 2000. Alors que les gens écoutaient en majorité du rap et de l'électro dans les années 90, les Strokes (ainsi que des groupes comme les White Stripes, Muse, Green Day, Arctic Monkeys ou encore les Libertines) ont amené les gens vers le rock. De plus, ils ont influencé de nombreux groupes qui ont voulu faire du rock en les écoutant.


Room On Fire : mon album préféré des Strokes

L'album que je préfère est Room On Fire (traduction : pièce en feu), et plus précisément les titres "What Ever Happend", "Reptilia", "You Talk Way Too Much", "The End Has No End" et "12 : 51". C'est ce disque que je préfère car c'est avec eux que j'ai découvert les Strokes, et j'aime beaucoup les riffs (les parties de guitare) que l'on entend sur les morceaux.

Mon avis sur les deux autres albums

 
J'ai quand même apprécié Is This It et First Impressions Of Earth, notamment la chanson "Heart In A Cage" (dont j'aime beaucoup le rythme et les paroles : elles sont faciles à retenir, et j'aime beaucoup l'image d'un "coeur dans une cage"). "Trying Your Luck" et "Is This It ?" sont également deux très bonnes chansons. Mais j'ai eu plus de coups de cœur sur Room On Fire, où j'ai aussi trouvé les paroles plus simples à suivre.

Lydia Kherroub

Ma playlist Deezer :

Découvrez la playlist The Strokes

Le Clip de "Trying Your Luck" (sur l'album Is This It) :


Le Clip de "12:51" (sur l'album Room On Fire) :


Le Clip de "Heart In A Cage" (sur l'album First Impressions Of Earth) :


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire