Katty (la chanteuse) et Marine (guitariste) se sont rencontrées en seconde à Saint-Cyr-l’Ecole. Elles se sont vite rendus compte qu'elles avaient les même goûts.
Le fait d'écouter des groupes comme les Strokes ou les Libertines leur a donné l'envie de monter leur propre groupe de musique. Marine a acheté une guitare puis, avec Katty, elles se sont mises à répéter de temps en temps. Plus tard, Zazie qui connaissait un studio de répétition s'est arrangée pour qu'elles puissent y travailler.
En novembre 2004, elles ont rencontré Louise à un concert des Libertines. Elle cherchait un groupe et un ami commun les a présentées.
D'ou vient le non «Plasticines «
D’une chanson des Beatles, ‘Lucy In The Sky With Diamonds’. Il y a le mot “plastiscines” dedans. Elles trouvaient que ça sonnait assez féminin et la signification aussi leurs plaisait.
l’écriture des chansons
C’est Marine et Katty qui écrivent les textes. Elles composent chacune de leur côté, ensuite elles amènent leurs compositions en répétition et chacune y met sa touche. En ce moment, elles essaient de plus en plus de créer ensemble. Ca commence avec un riff à la guitare ou à la basse et après elles s’ajoutent au fur et à mesure.
Les influences
Les Plasticines sont très ouvertes. Des années 1960 à 1970, elles n’écoutent pas seulement du rock. Elles aiment aussi France Gall, certains artistes de la période yéyé. Et elles écoutent aussi plein de trucs récents. Leur musique est le fruit de leurs influences du passé et des musiques d’aujourd’hui.
leur public
Elles reçoivent surtout des jeunes ,mais aussi des gens plus vieux,Elles ne reçoivent pratiquement jamais des gens d'une trentaine d'années,
Les chansons
Sur leur premier album (LP1, 2007), les chansons durent entre 1'30'' et 2'30''. Leurs titres les plus connus sont : « Loser » (sur leur premier album) qui les a fait connaître et « I'm A Bitch », sur leur dernier disque (About Love, 2009).
Les paroles
Certaines de leurs chansons sont en Français d'autres en Anglais, car la plus part de leurs influences sont anglo-saxonnes. C'est pour cette raison que dès le début, cela leur a paru évident de composer en Anglais.
Mes chansons préférées des Plasticines :
« Pas Avec Toi » : cette chanson me donne envie de danser, d'avoir trop la pêche et d'être de bonne humeur !
« Barcelona » : j'apprécie ce titre car il y a des moments très rapides, des moments très lents et j'aime bien les paroles.
« I Could Rob You » : J'aime trop cette musique parce qu'elle bouge bien, on entend bien les différends instruments et j'apprécie beaucoup le jeu de la batteuse.
Juana & Flaviie