Le Plan en détail, rencontre avec Stéphane

0


Ce Mardi 28 Septembre 2010, les 15 élèves du Club Musique du Collège Camus se sont rendus au Plan pour y découvrir la scène, ses coulisses et ses secrets. Stéphane, responsable culturel de la salle de concert, nous a accueilli chaleureusement puis nous a guidé pendant toute la visite. Nous avons commencé par un tour d'horizon des différents personnels travaillant au Plan, puis découvert les coulisses avant de monter sur la scène. Tout au long de l'après-midi, Stéphane nous a notamment donné de nombreuses explications techniques sur le fonctionnement d'un concert.



     Qu'est-ce que "Le Plan" ?

        C'est une salle de concert crée par Didier Veillault en 1989 et située à Ris-Orangis (Essonne). Le Plan a deux fonctions : c’est à la fois une salle de concert rock et un restaurant (ouvert tous les midis et les soirs de concert) où travaillent des jeunes en réinsertion.
        On peut y voir en moyenne 13 concerts par trimestre. De plus, la salle peut contenir 600 personnes debout dans la fosse (il n'y a pas de places assises au Plan). Lors d’un concert de Femi Kuti, la scène du Plan a pu accueillir 17 musiciens, c'est le maximum atteint jusqu'à aujourd'hui. Le Plan est une "scène de musiques actuelles", ou encore "scène de musiques amplifiées", car elle utilise un système d'amplification (des "amplis", des micros et des enceintes) pour diffuser aux spectateurs la musique jouée par les musiciens sur scène.
        De nombreux artistes renommés se sont déjà produits au Plan : les Rita Mitsouko, NTM, Jean-Louis Aubert, Diam's, Maceo Parker, IAM, BB Brunes, Soprano, Wax Tailor, Saïan Supa Crew, Alain Bashung, Joey Starr, Camille, The Wailers, Alpha Blondy, Abd Al Malik, Oxmo Puccino, Hindi Zahra, La Rumeur et ... Ben l'Oncle Soul (le 10 Décembre prochain).
        Le Plan fait également beaucoup d'actions culturelles et travaille beaucoup avec les associations de la ville de Ris-Orangis et d'autres villes de l'Essonne. Le Plan propose notamment des ateliers artistiquesdes résidences ou répétitions scéniques (des groupes qui viennent préparer un concert ou une tournée), accompagne également de jeunes artistes et groupes locaux qu'elle aide dans leur projet, propose des concerts en prison, des spectacles éducatifs, des masterclass, des formations, participe à des fêtes de quartiers,...


     Le Personnel

        Il y a trois sortes de personnes qui travaillent au Plan :  l'équipe technique et les artistes sont présents uniquement les soirs de concert. Les "permanents" travaillent quotidiennement (tous les jours) à la salle.


        1) L'équipe technique
       -  Le soir d’un concert, les premières personnes croisées en rentrant dans la salle sont les agents de sécurité. Regroupant 3 à 6 personnes, ils ont pour mission d'assurer la sécurité du public et des artistes, et se chargent d'accueillir les personnes déjà munies de billets pour le spectacle.
        -  Le vestiaire : géré par des professionnels (1 personne voire 2 en cas de surcharge), sa fonction est de garder les affaires du public pendant le concert.
       -  Les barmen : ils vendent des boissons aux spectateurs les soirs de spectacle.

        -  Le technicien "son" : il est en charge de la réalisation du mix les soirs de concert et lors de résidences. Il règle le son des différents instruments et des chants. Il fait attention à bien harmoniser l'ensemble des instruments (pour éviter par exemple que certains instruments sonnent beaucoup plus forts que d'autres).
        -  Le technicien "lumières" : il s'occupe de toutes les lumières de la scène pendant le concert (les lumières automatiques pour les groupes qui le veulent (il n'y en n'a pas au Plan) et le parc lumière fixe).
        -  Le régisseur général : son rôle est d'accueillir les artistes et leurs équipes techniques. Il doit préparer en avance et superviser le soir du concert l'installation du matériel du groupe sur scène.

        Le technicien son, le technicien lumières et le régisseur général sont intermittents du spectacle. C'est-à-dire qu'ils travaillent par intermittence : ils sont engagés uniquement pour le soir du concert. Ils alternent donc des périodes de travail et des périodes de chômage et doivent travailler dans plusieurs endroits différents. Il existe beaucoup de profession qui sont intermittentes du spectacle au cinéma, à la télévision, au théâtre, dans la musique ou dans toutes les formes de spectacle vivant.


        2) Les artistes : ce sont les musiciens, groupes, chanteurs/euses jouant le soir du concert. Ils sont salariés par la salle, c'est-à-dire que c'est le Plan qui paie les artistes qui jouent lors du concert. Le prix du billet est en partie fixé en fonction du prix que demande l'artiste pour venir jouer en concert au Plan.


        3) Les permanents : ce sont les personnes qui sont salariées à plein temps par le Plan et y travaillent tous les jours.
        -  L'administratrice : elle gère les finances de l'association "Le Plan" ainsi que le programme de réinsertion du restaurant.
        -  Le programmateur : c'est lui qui choisit les groupes qui vont passer en concert au Plan.
         -  Le chargé de communication : il est chargé de faire connaître le Plan grâce aux médias (radio, internet, presse musicale, télé, distribution de flyers,...).
        -  Le responsable de la billeterie et de la communication : il a le même rôle que le chargé de communication (promouvoir le Plan). Concernant la billetterie, il se charge à plein temps de vendre les billets au Plan et de gérer le suivi de la vente des billets avec les revendeurs partenaires (magasins FNAC, Virgin, Carrefour, Auchan, Digitick,...). Les soirs de concert, il vend les billets directement sur place et distribue les accréditations aux invités (places gratuites). 2h avant le spectacle, la vente des billets chez les revendeurs partenaires se clôture. Un des rôles de la billetterie est de ne pas dépasser la jauge (nombre maximum de personne pouvant rentrer dans la salle) de 600 personnes.


        - Le responsable de l'action culturelle (Stéphane) : il développe des projets avec les associations locales (c'est notamment lui qui s'occupe du projet entre le Plan et le Club Musique du Collège Camus)
         - Le chargé de production : c'est lui qui gère l'accueil des artistes venant jouer au Plan. Il doit tout mettre en oeuvre pour que le groupe soit bien accueilli et ait des loges confortables.
        - Le responsable de la maintenance du bâtiment : il est chargé de l'entretien de la salle et du bon fonctionnement des équipements.


      Petit Lexique : pour bien comprendre tous les termes techniques


L'amplification : consiste à augmenter et contrôler le volume sonore d’un instrument afin que tous les instruments joués par les musiciens soient audibles.


L’amplificateur : il sert à amplifier, augmenter le niveau sonore de l’instrument.

Les backstage : c'est un espace situé à l’arrière de la scène, invisible du public, qui permet de transiter entre les loges et la scène et d’entreposer du matériel. 

Le cadre de scène : c'est l'espace utilisé sur la scène pour un concert. Il est délimité par les trois côtés formant l'ouverture entre la salle de spectacle et la scène.

Un concert : c’est un spectacle vivant, mettant en scène des musiciens interprétant des œuvres musicales.

  
La console lumières : c’est l’appareil qui permet de contrôler le parc lumières à distance.

La console son (ou table de mixage) : c’est l’appareil qui permet de contrôler le son de chaque instrument à distance. On y contrôle le mix général, le volume, les effets, l’équalisation... Il y a une table de mixage qui permet de gérer le son façade (celui qu'entendent les spectateurs) et une pour les retours (le son qu'entendent les musiciens sur scène).

L’enceinte : elle sert à diffuser le son amplifié et/ou transformé. Les enceintes diffusant le son vers les spectateurs (en façade) sont généralement placées sur les deux côtés de la scène.

La façade : c’est le système d’amplification qui permet de diffuser le son destiné au public.

Les flyers : ce sont les petits prospectus distribués la plupart dans la file d'attente et à la fin des concerts. Ils ont pour but de faire de la publicité pour un groupe ou un concert.

La fosse : lieu où se situe le public pendant le concert.

Une gélatine : filtre de couleur que l’on installe sur les lumières.

La jauge : Nombre maximum de personnes pouvant entrer dans la salle (elle est de 600 personnes au Plan).

Les loges : lieu de vie des artistes lors des concerts. Ils y passent une bonne partie de leur journée en attendant le concert du soir.

Une lumière automatique : une lumière dont on peut contrôler les mouvements à distance (il n'y en n'a pas au Plan).

Une lumière fixe : une lumière dont on ne peut pas contrôler les mouvements à distance. On peut juste augmenter ou diminuer l'intensité de son éclairage.

Le micro : il sert à capturer le son.

Le « mix » : c’est le fait d’harmoniser l’ensemble des instruments amplifiés présents sur scène. A noter qu’il n’y a qu’un mix pour le public mais que sur scène chaque musicien a son mix personnel, selon ce dont il a besoin d’entendre pour pouvoir jouer correctement sa partie.

Le parc lumières : c’est l’ensemble des lumières présentes sur scène et dans la salle nécessaire au spectacle.

Le patch : c’est le nombre de micros sur scène nécessaire à la sonorisation de tous les instruments. Chaque micro est ensuite branché à une boîte électrique reliée à la console son. 

Le plan de feu : c'est l’installation des lumières selon les volontés du groupe (choix des couleurs, de la position, du type de lumières etc…).

Une résidence : c’est le moment où les musiciens créent et/ou répètent leur spectacle dans les  conditions d'un concert. Ils passent en général plusieurs jours dans la même salle pour répéter.

Les retours : c’est le système d’amplification qui permet de diffuser le son aux musiciens.

La scène : lieu où jouent les musiciens.

Une scène de musiques amplifiées : c’est une salle de concert présentant des spectacles musicaux qui utilisent des instruments de musique nécessitant une amplification (la guitare électrique par exemple). A l'inverse,  d'autres instruments utilisés entre autres au théâtre ou à l’Opéra ne nécessitent pas une amplification (comme le violon, ou la voix).


Le système de diffusion : il est constitué d'un micro + 1 amplificateur + 1 console son + 1 enceinte.


Article rédigé par Lydia Kherroub et M.Baubeau